Contrepètries > Anagramme

ANAGRAMME




Définition

L’anagramme est un jeu littéraire qui consiste à inverser les lettres d’un mot pour créer un autre mot. Très utile dans le jeu de scrabble, la technique est souvent confondue avec celle de la contrepèterie alors qu’elle n’a absolument rien en commun, excepté le fait de transformer les mots. L’anagramme fait aussi beaucoup travailler l’imagination et la dextérité à manière la langue française, pleine de ressources. Les linguistes, les poètes, les écrivains étudient et usent des vertus de l’anagramme dans leurs productions.


Exemple

Le verbe aimer, par exemple et ces cinq lettres, A, I, M, E, R peut se décliner en multiples combinaisons pour qui sait s’y prendre. Les mêmes lettres, sans ajout, donnent aussi le mot Marie, Maire, ramie, raime. Beau peut se transformer en Aube, Chien en Chine, Nue en Une etc., etc. Une gymnastique bien connue de ceux qui s’adonnent aux jeux de lettres. Des variantes existent, notamment en littérature, inversant les lettres de phrases entières pour en construire d’autres qui n’ont absolument rien à voir.


La dextérité du maniement

« Le commandant Cousteau » peut donc se transformer en « tout commença dans l’eau », « le Marquis de Sade » en « Démasqua le désir », « La crise économique » en « le scénario comique ». Ceci a permis d’inventer aussi des anaphrases, dans lesquelles avec un mot dans le désordre, l’on forme plusieurs mots pour les placer correctement dans une phrase. Pour exemple, l’on pourra écrire : ce Voilier est en bois d’Olivier. Tout ceci donne libre cours à des joutes où les plus doués se distinguent par leur amour des mots.


Anagrammes, contrepèteries, l’important est de conserver cet amour de la langue française et de s’exercer à la maîtriser le plus joyeusement possible.